Actu

14ème édition du concours des Pyramides : 8 programmes récompensés

28 Avril 2017

Une cérémonie de remise de prix couronnée de succès !

Ce mercredi 26 avril, 8 pyramides ont été décernées à l’occasion de la remise de prix des Pyramides qui s’est déroulée au Panorama XXL de Rouen et qui a réuni près de 150 professionnels de l’acte de construire.

Chaque année, le concours des Pyramides vise à distinguer des constructions dans le domaine du logement neuf et de l'immobilier de bureaux. L’objectif est de valoriser les meilleurs exemples de réalisations à travers des sujets essentiels pour la Fédération : innovation, qualité, esthétique, transparence dans la conduite des opérations, orientation client, émergence de nouveaux talents, etc.

Le jury, présidé cette année par Guillaume Vincent, artiste peintre plus connu sous le nom ECLOZ, a révélé les lauréats de cette édition 2017.

 

Le projet CAP AVENUES a été doublement récompensé avec le grand prix régional des Pyramides d’Argent et la pyramide de l’innovation industrielle. Mixité fonctionnelle, générationnelle, programme innovant … voici en quelques mots le projet qui a séduit le jury. CAP AVENUES réunit à lui seul un hôtel de 85 chambres, une résidence services séniors, des bureaux, une résidence étudiante et des locaux commerciaux. Avec ce programme, le promoteur GARIM a pris le pari d’être à l’amorce du développement conséquent de la ZAC Flaubert : programme de réaménagement urbain phare de la ville de Rouen et du Petit-Quevilly. Avec ses 14450m², CAP AVENUES sera parmi les précurseurs du nouveau Rouen Sud.

 

Avec ses 22 000m² répartis en 8 bâtiments, eux-mêmes composés de 400 logements mixes (Logements en accession ANRU bénéficiant d’une TVA réduite à 5,5%, logements en accession libre, ventes en bloc social), 2500m² de bureaux et 1700m² de commerces, le projet Néo de Bouygues Immobilier s’inscrit dans un secteur de zone ANRU, en lieu et place de l’ancienne caserne Le Flem.

S’étalant sur 2 hectares, l’ensemble résidentiel Néo est un projet urbain d’envergure !

 

Le promoteur ASD Invest a réalisé un immeuble résidentiel en coeur de ville à Caen développant une surface de 1060m2 avec 19 appartements en R+5, un rez de chaussée comprenant 18 parkings, 5 caves et un local vélo avec espace vert. L’opération a été faite en démembrement de propriété avec un usufruit confié au groupe Partélios . Le projet a été attentif à l’aspect architectural moderne de la façade et au confort et prestations haut de gamme de l’intérieur des appartements.

 

Bâti dans le prolongement du 106, scène des musiques actuelles et du Hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie, entre le pont Guillaume Le Conquérant et le pont Gustave Flaubert, le Hangar 107 s’inscrit dans la stratégie globale de valorisation du patrimoine architectural portuaire. Avec ses 7945m², le hangar 107 sera doté d’un espace grand public au rez-de-chaussée comprenant un café concert, un restaurant, un espace d’exposition financé par les entreprises résidentes, une conciergerie ainsi qu’une crèche. Le premier étage sera dédié au Crédit Agricole et à son incubateur d’entreprises pour les start-up du secteur numérique. Les deux autres étages seront consacrés à plusieurs entreprises, notamment Palettes Gestion Services (PGS), l’agence AZ Architecteur, AT’OME Promoteur, ODYSSENIOR…

 

Composé de 8 bâtiments, le projet MOZAÏK de Bouygues Immobilier propose une résidence étudiante, des locaux commerciaux, un projet de micro-crèche et des logements mixtes. Il renvoie un signal urbain affirmé sur les avenues de Caen et Rondeaux, fortement modifié par l’arrivée de la nouvelle ligne T4 impulsée par la Métropole de Rouen.

 

 

Le jury des pyramides a eu un vrai coup de cœur pour ce programme et a voulu le faire savoir ! Cette résidence étudiante portée par le promoteur BPD MARIGNAN se situe dans un quartier en reconstruction urbaine composé de logements, de commerces, de divers instituts universitaires, à l’entrée de la ville du Havre. Dock’City s’inscrit pleinement dans une volonté de ré urbanisation des quais du Havre et le jury des pyramides a voulu récompenser cette réalisation qui a donné à tous, l’envie de redevenir étudiant !

 

Le grand public a récompensé le projet Parc Avenue, porté par EDIFIDES. Située en centre-ville, Parc Avenue jouxte le parc d’Ornano et l’Abbaye-aux-Dames, dans un environnement de verdure privilégié. 94 logements sont répartis sur 5 bâtiments « en peignes » pour préserver la transparence depuis l’avenue et de favoriser une vue Sud sur le parc pour chacun des logements et bénéficier d’un balcon ou d’une terrasse.

Le jury des pyramides :

Président du Jury : ECLOZ (Guillaume Vincent)

FFB Normandie : Alain PIQUET, Président

DREAL Normandie : Lionel HERMANGE, Chef du bureau logement construction

SOCOTEC : Romain FIGUERAS, directeur du pôle construction Haute-Normandie

LOGIC-IMMO.COM : Marion BOURSIER, conseillère communication

GRDF : Isabelle DUTHEIL, chargée d’affaires

APAVE : Eric PLANQUE, responsable développement bâtiment

CHEVREUSE COURTAGE : Anne DE MARSAC, directrice commerciale

CREDIT FONCIER : Stéphane MALHOUITRE, directeur d’agence

SMABTP : Benoit BIAOU, conseiller maîtrise d’ouvrage

GIP : Fabien PELLETAN, Président