Actu

2017 : quel bilan pour le marché du logement neuf en Normandie ?

23 Février 2018
L’année 2017 aura été particulièrement active et dynamique pour l’ensemble des segments de marchés que nous observons chez OLONN avec une part de 3033 réservations nettes (+9% par rapport à 2016)
se plaçant ainsi parmi les plus actives depuis la création d’OLONN.

C’est symbolique : la Communauté urbaine Caen la Mer (1.070 réservations, soit + 3% par rapport à 2016) a dépassé en 2017 la Métropole de Rouen (1027, soit -5% par rapport à 2016).
Rappelons que la dimension de population n’est pas la même puisque Caen la Mer compte environ 262 500 habitants* alors que la Métropole Rouen Normandie en compte près de 490 000*.

L’année 2017 marque également une étape : Le dispositif Pinel et le PTZ maintenus durant 4 années dans les communes classées zone B1 sont des décisions fortes pour nos activités
dont nous pouvons nous réjouir pour notre territoire : une stabilité sans précédent qui renvoie un signal positif à nos acquéreurs potentiels.

La loi de finances 2018 comporte malgré tout quelques bémols : les APL accession supprimées dans le neuf ou encore la fin du dispositif Pinel dans les communes classées en B2
et le PTZ revu à la baisse pourraient fragiliser le marché : des sujets qui seront longuement débattus en 2018 dans le cadre de la future loi ELAN sur le logement.

 
Bruno Fusco – Président d’OLONN

 

 

 

 

 

 

OLONN est une association créée en 2012 et résultant d’un rapprochement entre les chambres Normandes

de la Fédération des Promoteurs Immobiliers et de l’Union des Aménageurs.

L’objectif d’OLONN est de disposer d’un outil d’observation des principaux mar­chés de l’immobilier neuf en Normandie afin de proposer un lieu d’échanges informels

entre les professionnels de l’immobilier neuf et leurs partenaires.

Les territoires observés sont les marchés des régions de Rouen, Caen, Le Havre, la Côte Fleurie et depuis peu Louviers, Evreux, Vernon.