Actu

GRDF : Zoom sur la solution chaudière condensation et kit photovoltaïque

18 Janvier 2017

Vincent Cornillon, Ingénieur Efficacité Energétique chez GRDF, nous présente la solution chaudière condensation + kit Photovoltaïque.
En prime, François GILLET, responsable du service technique chez EDIFIDES, revient sur le choix de cette solution pour l'opération "Les Appolines" avec l'éclairage d'Olivier LEMAIRE, directeur du bureau d'études BOULARD 14.

Quel est le principe de fonctionnement de cette solution  ?

Vincent Cornillon : En maison individuelle, pour répondre à la RT2012, il est nécessaire de répondre à des exigences de conception, de consommation d’énergie primaire et d’énergies renouvelables. Chaque maison doit produire 5 kWh/m²/an d’énergies renouvelables.
La solution permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à partir d’une chaudière à condensation et de produire les énergies renouvelables avec un ou deux panneaux solaires photovoltaïques.
L’électricité produite est autoconsommée par le logement.

Dans quel cas de figure cette solution peut-elle être déployée ?

VC : Cette solution est dédiée à la maison individuelle neuve au sens de la RT, ce qui prend également en compte la maison en bande et le logement intermédiaire.
Dans la mesure où il n’y a pas d’obligation règlementaire d’ENR en collectif, cette solution n’est pas courante en logement collectif puisque la solution chaudières individuelles répond parfaitement à la règlementation.

Quels en sont les avantages ?

VC : L’avantage, par rapport à d’autres solutions, notamment l’association d’une chaudière à condensation pour le chauffage seule et un ballon thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire sont :

- Coûts d’installation maitrisés,

- Pas de nuisance dû au bruit du compresseur,

- Gain de place dans le logement,

- Maintenance simple,

- Gain sur la facture électrique.

Avec l’opération de 14 maisons individuelles « Les Appolines », construites sur le lotissement "Le Clos du Houx" à Cuverville, EDIFIDES a opté pour cette solution proposée par Olivier LEMAIRE, directeur du bureau d'études BOULARD 14 :


"Les usagers et autres acquéreurs sont de plus en plus vigilants quant aux charges afférentes au logement. Alors que les logements consomment de moins en moins, il est important de se préoccuper des coûts de maintenance qui peuvent rapidement créer des charges fixes représentatives dans le budget annuel d'un ménage.

Cette solution technique présente des coûts de maintenance parmi les plus bas, avec un entretien de chaudière simple et n'engageant aucun contrat complémentaire. De plus, le gain de surfaces dans les logements et l'absence de nuisances acoustiques sont des atouts majeurs. C'est pourquoi j'ai proposé cette solution à EDIFIDES, parfaitement adaptée au projet "Les Appolines."

"Nos maisons sont équipées, dans le cadre de la RT2012 d’une production d’énergie renouvelable. Nous avons, pour nos différentes opérations, examiné les différentes solutions possibles pour assurer la production de chauffage et eau chaude sanitaire. Nous avons retenu comme énergie, le gaz naturel car respectueux de l’environnement et économique à l’usage. La solution chaudière à condensation pour la production du chauffage et de l’eau chaude, couplée à des panneaux photovoltaïque pour un apport d’électricité gratuit nous est apparue intéressante car elle allie maîtrise des coûts, confort et optimisation des surfaces habitables." explique François Gillet, responsable du service technique d'EDIFIDES.

"La chaudière à condensation est une solution éprouvée, fiable et qui présente peu de contraintes techniques : De faible encombrement dans le logement, elle évite la création d’un local spécifique et insonorisé indispensable pour d’autres solutions. C’est donc une économie et un gain de surface habitable.
L’ajout de panneaux photovoltaïques est une solution qui présente également des avantages : Réponse aux exigences Cep de la RT2012, pose rapide avec peu d’incidence sur les autres corps d’états et le planning, pas ou peu d’intervention du SAV et un investissement modéré. Par ailleurs, c’est également une démarche éco-responsable puisque le rayonnement solaire est une énergie naturelle inépuisable et les panneaux photovoltaïques ne rejettent ni CO2 ni gaz à effet de serre".


Une solution avant tout pensée pour le confort des occupants: "l’utilisateur bénéficie d’un apport en électricité pour son propre logement, autoconsommation pour les appareils électriques marchant en continue comme les veilles, VMC, réfrigérateur, congélateur… Il lui sera également possible d’accroitre cet apport avec l’ajout de panneaux complémentaire. De plus, c’est un équipement totalement silencieux à l’intérieur comme à l’extérieur et qui est sans entretien".conclut François GILLET.

Pour en savoir plus : https://cegibat.grdf.fr/solutions/residentiel/chaudiere-a-condensation-kit-photovoltaique

 

Vos interlocutrices GRDF en Normandie :
- Basse Normandie : Laura CORONNE - 07.60.64.28.17 ou laura.coronne@grdf.fr
- Haute-Normandie : Isabelle DUTHEIL - 06.31.94.91.50 ou isabelle.dutheil@grdf.fr